• Vous avez votre carte de fidélité ?

    Aujourd'hui, je suis allée m'acheter des chaussures. Chance, j'en ai trouvé deux paires qui correspondaient assez bien à ce que je recherchais. Arrive le passage redouté à la caisse: "Vous avez votre carte de fidélité...?"

    La demande est aseptisée et faite avec une amabilité toute professionnelle.

    Mes réponses sont variables:

    - NON

    - Toujours pas (Là parfois on me demande pourquoi, je l'explique et ça ne plait pas toujours. En effet, on n'a pas le droit de se plaindre de se faire harceler à la caisse par cette demande, parce que c'est comme ça et pas autrement)

    - Non et je n'en veux pas

    En général ça en reste là, mais certains jours de déveine la suite ne se fait pas attendre : "Vous souhaitez la faire ? C'est gratuit" (Encore heureux). Et c'est reparti:

    - Non, je n'en veux pas

    - Je n'accepte que si je n'ai pas à donner mon email et mon téléphone (c.à.d jamais)

    - Je suppose qu'il faut donner ses coordonnées complètes ? (Nom, prénom, adresse postale, email, téléphone)

    Certains vous disent que fournir un email et un numéro vous servira à recevoir des promotions. C'est bien la dernière chose que je veux, devant là aussi par ailleurs dire non à un spam de plus en plus intensif d'une année à l'autre. Bonjour les relances et publicités en tous genres. Et l'on ne sait pas ce qu'ils feront de vos données, peut-être seront-elles revendues. On m'a dit une fois que c'était interdit, mais on m'a déjà menti et de toutes façons il existe des moyens de contourner cela.

    Je me mets maintenant à dire aux caissières/vendeuses qu'un jour je ferai un grand feu de joie avec toutes mes cartes de fidélité. Celle-ci me l'a quand même demandée à la fin, par automatisme et/ou pour rire. Ca aurait pu m'énerver, pas cette fois mais ce n'est pas passé loin. J'ai oublié d'ajouter que je danserai aussi autour du feu, mais je me réserve ce petit plaisir pour une prochaine fois.

    La carte de fidélité, c'était une chose inoffensive autrefois, mais de nos jours c'est devenu un boulet généralisé comme tout ce qui devient beaucoup trop fréquent, donc agaçant à la longue. Car désormais, tous les magasins en franchise vous le demandent systématiquement. Et systématiquement on nous oblige à répondre non. Comme si les gens étaient trop stupides pour oublier de la sortir d'eux-même, ce qui doit être le cas d'une minorité. Et quand bien même, de quel droit embête-t-on des gens qui n'ont rien demandé avec cette stupide carte ? On ne peut plus faire un achat sans être obligé de dire quelque chose de négatif et de culpabilisant: "Vous avez votre carte de fidélité ?" nous force à répondre: "Non, je ne l'ai pas... encore". Même si on ne la voudra jamais, dans notre esprit germe l'idée que c'est mal de ne pas avoir la carte. Parce qu'on nous a forcé à réagir, qui plus est négativement. Ca ne serait pas si grave si c'était ponctuel. Mais désormais, c'est partout. Qu'ils mettent donc une affiche pour rappeler à leurs clients que c'est le moment de sortir leur carte et qu'ils laissent les autres tranquilles...

    J'ai dit plusieurs fois lors de mes passages en caisse et à chaque fois qu'on me pose la question que j'en ai marre de cumuler ces cartes, mais la tendance actuelle résout ce problème: la carte de fidélité est de plus en plus virtuelle. On enregistre vos nom, prénom, adresse, date de naissance (!), téléphone et email comme je l'ai vu faire aujourd'hui pendant que nous étions deux clientes à poireauter derrière la personne qui récitait tout cela à haute voix, chose qu'il est hors de question pour moi de faire devant témoins. Et ensuite, à chaque passage en caisse on redonne ses nom et prénom à haute voix et le caissier l'enregistre sur son logiciel. Vive l'informatique... et l'indiscrétion bien claironnée devant tout le monde.

    Je suis certaine que cela doit en déranger certain(e)s de devoir donner leurs coordonnées à haute voix, seulement il y a la pression des gens qui attendent derrière, et puis la caissière l'a proposé si gentiment, et puis c'est super je vais gagner des points et faire des économies (tu parles). Et qu'au final, on se convainc sur le moment que ce n'est pas si grave de l'avoir fait... quitte à le regretter ensuite.

    Rien ne nous est jamais imposé, c'est sûr. Mais on est quand même sous influence.

    Moi, je veux qu'on me foute la paix. Surtout que le système de la carte de fidélité est une belle arnaque en soi.

    Quand j'achète un article, je veux payer cet article et repartir avec et c'est tout. Je ne veux plus qu'on me mette la pression à chaque fois avec des demandes que je n'ai pas sonnées qui m'obligent à dire non d'un ton plus ou moins énervé, parce qu'à force c'est devenu ce que j'appelle du harcèlement collectif. C'est du temps précieux qu'on me fait perdre à chaque fois, et mon temps n'appartient à personne d'autres qu'à moi, ainsi qu'une source récurrente d'irritation. Je ne veux plus avoir à me justifier ou à supporter qu'on me reproche de refuser ce système d'incitation qui est loin d'être le seul (Voir la demande du code postal ou les propositions de vente en caisse), ce qui m'amène parfois à des prises de tête avec des caissières mal embouchées sûres d'avoir des droits qui n'existent que dans leur imagination. La loi dit que toute personne qui achète quelque chose a droit à un reçu et c'est tout. Elle n'a jamais dit qu'il était autorisé d'importuner les gens qui achètent de quelque manière que ce soit.

    Et j'aimerais vraiment qu'il sorte un jour une loi allant dans ce sens, mais on peut toujours rêver. Parce que personne ne devrait jamais avoir à se justifier d'avoir le droit qu'on lui foute la paix. D'avoir le droit de ne pas avoir l'obligation de dire non à des sollicitations commerciales toujours plus pressantes et insupportables. On en a déjà bien assez ailleurs comme ça.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :